Le Yoga 

Le Yoga est une discipline qui travaille à tous les niveaux : physique, émotionnel, énergétique, mental et spirituel. C’est un système complet qui comporte plusieurs techniques et méthodes pour que les personnes puissent trouver leur bien-être général et équilibre à tous les niveaux. 
Le Yoga est également une méthodologie pour le développement humain. Il a comme but d’amener l’homme à sa plus haute expression de soi.  C’est donc un style de vie qui englobe et regroupe plusieurs éléments :  depuis le travail corporel,  à la connaissance des techniques de respiration, en passant par le nettoyage personnel, à l’alimentation, au développement des capacités sensorielles, à l’apprentissage des routines de comportement, à la compréhension du mental et de sa gestion émotionnelle jusqu’à la méditation etc.
Yoga vient du Sanscrit "Yug" qui signifie union. Il considère que toutes les dimensions qui nous constituent représente une seule unité.  Le corps physique, le mental et les émotions forment donc une seule unité qui s’influençent entre eux. Pour le Yoga nous sommes des êtres psychosomatiques, tout est interconnecté. 
Yoga dans le sens union veut également dire Union avec notre essence divine : notre être individuel est un avec l’être universel, l’absolu. Tous les êtres forment une unité avec la totalité qui nous entoure, la nature et l’univers. 
Le Yoga au niveau culturel est très ancien, il existe des preuves scientifiques et archéologiques qui confirment une ancienneté probable de plus de 5000 ans. C’est pour cela que sa connaissance exige un cadre pédagogique solide pour son apprentissage. A notre époque où le Yoga recommence à être reconnu par la science, la médecine, la psychothérapie, la psychologie, l’orthopédie etc, il est désormais nécessaire d’approfondir en détail sur "cette science millénaire"
Voir : Les Bienfaits du Yoga 
 
Styles de Yoga à proposer :
yoguini.jpg